Comment calmer le stress ? 7 techniques infaillibles !

comment calmer le stress

Que ce soit dans notre vie professionnelle ou même relationnelle, nous sommes entourés d’agitation, de pression, et d’angoisses et cela peut se répercuter sur notre santé. Lorsque le corps ressent une pression qui lui est inconnue, il se défend en puisant dans son énergie. Le problème, c’est qu’à force d’utiliser les réserves qu’il possède, il s’épuise et cela se répercute sur votre santé générale causant certaines pathologies. Dans cet article, découvrez comment calmer le stress et éviter le pire grâce à 7 techniques ! 

 N°1 : Réparer son corps en dormant bien la nuit

Lorsque notre corps ressent qu’il y a une sensation inhabituelle d’angoisse, il rassemble ses meilleures armes pour contre-attaquer. Il va donc libérer de l'adrénaline en accélérant la fréquence cardiaque, la tension artérielle ainsi que la température corporelle

C’est la raison pour laquelle la plupart des personnes stressées (à un faible niveau) sont victimes de troubles du sommeil. Le corps est en action permanente et la dose d’adrénaline est tellement forte que cela apporte de l’énergie au lieu de favoriser le calme pour dormir. 

Ce qui est paradoxal, c’est que la privation de sommeil favorise l’anxiété. C’est notamment ce qu’a voulu prouver une étude américaine des chercheurs du laboratoire du sommeil et de l’imagerie neuronale de l’université de Berkeley. 

Après avoir étudié les réactions cérébrales de 18 adultes, il s’est avéré que le manque de sommeil “amplifiait de manière significative l’activité d’anticipation dans l’amygdale, une partie du cerveau associée à la réponse aux expériences négatives et désagréables”.

Bien dormir est donc essentiel pour réparer votre corps lors de votre sommeil. De plus, cela permet de ne pas multiplier les effets du stress qui, finalement, peut devenir un cercle vicieux. 

N°2 : Comment calmer le stress ? Pratiquez une activité physique !

jeune femme pratique une activité physique en bord de mer

Pour combattre le stress, il est bien connu que le sport aide à relâcher l’esprit et à réduire les tensions présentes au sein de notre corps.

Cela est dû aux différentes hormones dont notre corps est composé, et notamment à la galanine. Il s’agit d’un peptide responsable de la plupart de nos humeurs et qui module à la fois le stress, la dépression, les crises et l’humeur en générale. Plus son taux est élevé, plus le corps sera détendu.

Selon une étude publiée dans le Journal of Neuroscience (1), il s’avère que la pratique du sport vise à augmenter les taux de galanine et confère donc une résilience au stress. 

De plus, lors d’une pratique sportive, il y a tout un tas d'hormones de bien-être qui sont libérées par notre corps telles que des endorphines, de la dopamine ou encore de la sérotonine. Si vous voulez savoir comment calmer le stress, le sport aide à détendre complètement le corps et à libérer les angoisses. 

Même une petite marche de 10 minutes par jour aide à occuper l’esprit et à relâcher le corps. Vous dormirez bien mieux car l’activité stimule la qualité du sommeil ! 

N°3 : Faites de la relaxation

Même si le stress n’est pas forcément que dans la tête, vous soulager l’esprit vous aidera à vous libérer de beaucoup de tensions.

Pour cela, rien de mieux que la relaxation ! Fauteuil de massage professionnel, siège chauffant massant, appareil de massage vibrant, il existe plusieurs moyens de vous évader pendant quelques minutes et d'oublier toutes les angoisses.

Femme profite d'un moment de relaxation dans un fauteuil massant anti stress

Il s’agit d’un moment de bien-être que permet de détendre à la fois l’esprit et le corps grâce à des techniques de massage ultra performantes :

  • Pétrissage
  • Vibration / Chauffage
  • Tapotements
  • Acupuncture
  • Shiatsu
  • Foulage

    Si vous souhaitez savoir comment éliminer le stress, ces méthodes vont vous libérer de tout le poids qui s’est accumulé dans votre corps. Elles agissent en profondeur pour directement toucher les nœuds musculaires

    Et cela peut même être prolongé jusqu’à votre esprit. Chez Bodyfriend, nous avons ajouté à nos fauteuils haut de gamme un système de relaxation mentale. Elle pénètre au plus profond de votre être pour vous plonger dans un état d’esprit calme et allégé. Entre méditation et relaxation, vous allez découvrir ce qu’est la sensation de flotter sur un nuage ! 

    N°4 : Pour savoir comment calmer le stress, il faut rire ! 

    femme éclate de rire

    J’imagine que vous vous êtes déjà retrouvé à penser “Ça fait du bien de rire !”. Et bien ce n’est pas pour rien. Rire procure un véritable effet de bien-être dans l’ensemble du corps. C’est parce qu'un taux assez élevé d’endorphine est libéré au moment du rire et que le taux de cortisol (qui est responsable du stress) diminue. 

    Même si le fait de sourire ne vous aidera pas à 100% à vous débarrasser d’une forte angoisse, il s’agit néanmoins d’une bonne méthode pour savoir comment réduire le stress. Ici encore, les hormones du plaisir se diffusent dans votre corps, cela vous apporte donc des émotions positives !

    De plus, il faut savoir que le rireabaisserait la fréquence cardiaque et réduirait la tension artérielle en quelques minutes”. Étant donné qu’il s’agit des principaux effets causés par le stress, vous pourrez ainsi calmer les tensions !

    N°5 : Concentrez-vous sur votre respiration

    Le stress augmente considérablement notre système nerveux, et donc également la respiration. Il existe pour cela plusieurs exercices afin de calmer votre rythme ou du moins pour le réguler. 

    La cohérence cardiaque, la respiration en plusieurs temps, la respiration par le ventre, il s’agit de faire circuler l’oxygène dans l’ensemble de votre corps. De ce fait, c’est un véritable sentiment de soulagement qui vous envahit et qui régule également votre rythme cardiaque. 

    Comment combattre le stress ? Réalisez ces exercices de respiration accompagnés d’une musique douce ! Cela vous aide à complètement libérer votre esprit et relâcher l’ensemble de votre corps. 

    N°6 : Pour savoir comment calmer le stress, mangez bien !

    différents aliments sains pour bien manger

    Vous est-il déjà arrivé d’avoir une boule au ventre lorsque vous êtes stressé ? Ou de ne plus avoir d’appétit du tout ? C’est parce qu’il existe un axe "intestin-cerveau".

    Si notre ventre est appelé notre “deuxième cerveau”, c’est parce que l’intestin possède des milliers de neurones. C’est la raison pour laquelle un mal de ventre peut littéralement impacter toutes vos capacités physiques et mentales. Ce qu’il transmet au cerveau a donc des effets sur la régulation de nos émotions

    En fonction des aliments que vous mangez, vous allez donc plus ou moins augmenter votre dose de stress. Les graisses industrielles, les glucides et le sucre sont des produits mauvais pour le corps. Il est donc préférable de les éviter si vous souhaitez savoir comment calmer le stress. Favorisez une alimentation saine et légère ! Le potassium par exemple (contenu dans la banane) aide à réguler la tension artérielle.

    N°7 : Faites des pauses avec les appareils électroniques

    Homme stressé travaille devant un écran

    Nous ne vous apprendrons rien en vous disant que l’utilisation excessive d’appareil électronique tels que l’ordinateur, le portable ou encore la télévision augmentait votre sensibilité au stress.

    C’est surtout parce qu’elle implique des troubles du sommeil. La lumière causée par les écrans indique à votre corps qu’il fait jour. Ce dernier met donc toutes ses capacités en éveil afin d’apporter l’énergie nécessaire à votre être pour assurer tout au long de la journée (température corporelle, performances cognitives, etc). 

    En bref, la sécrétion de mélatonine (qui est l’hormone du sommeil) est très faible, ce qui donne lieu à des difficultés pour s’endormir. Comme nous l’avons vu en début d’article, le manque de sommeil augmente considérablement l’anxiété dans notre corps. 

    Alors, si vous voulez savoir comment vaincre le stress, lâchez les écrans, surtout avant de dormir ! 

    Désormais, vous avez toutes les solutions pour savoir comment calmer le stress et mieux gérer vos émotions !

    Avec Bodyfriend, prenez quelques minutes pour vivre une expérience unique et oublier tout ce qui vous entoure.

    Source : 

    (1) Chronic Environmental or Genetic Elevation of Galanin in Noradrenergic Neurons Confers Stress Resilience in Mice, Rachel P. Tillage, Genevieve E. Wilson, L. Cameron Liles, Philip V. Holmes and David Weinshenker, Journal of Neuroscience 23 September 2020, 40 (39) 7464-7474; DOI: https://doi.org/10.1523/JNEUROSCI.0973-20.2020